Quels sont les avantages de la domotique pour les seniors ?

Publié le : 31 mai 20214 mins de lecture

La domotique rassemble toutes les technologies de télécommunication, informatique et électroniques destinées à optimiser la vie dans une maison. En d’autres termes, elle est destinée à rendre un logement intelligent. Ainsi, elle répond bien aux besoins de jeunes gens et des personnes âgées.

L’intérêt de la domotique pour les seniors

Ce sont les jeunes et les technophiles qui s’intéressent le plus souvent à la domotique. Par contre, elle offre une condition de vie optimale pour les seniors. Elle permet également d’assurer le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. L’automatisation de certaines tâches quotidiennes facilite la vie de ces individus. Grâce à la nouvelle technologie, il devient possible par exemple d’ouvrir les volets à l’aide d’une télécommande. Vous pouvez également arroser le jardin ou éteindre les lumières de votre maison en un seul clic.

Grâce à la domotique, l’automatisation de certains actes de la vie quotidienne devient possible. De plus, elle permet de renforcer la sécurité d’une maison, de réduire les dépenses en énergie, mais surtout d’optimiser le confort de l’occupant.

Perte d’autonomie : comment réduire les efforts ?

À l’âge adulte, le corps devient de plus en plus inapte à effectuer des activités physiques, mais l’esprit tient encore. Ainsi, l’exécution de certains gestes du quotidien commence à se compliquer. À ce stade, l’appel à la domotique permet de réduire les efforts et aide les personnes en perte d’autonomie à vivre aisément. Pour éviter par exemple les déplacements lors de l’ouverture et la fermeture des fenêtres et des portes, il suffit d’installer le pilotage à distance. Par conséquent, les activités répétitives sont évitées et les efforts sont limités.

Pour limiter les dépenses énergétiques, vous pouvez programmer le temps d’usage des équipements dans votre maison. Selon les pièces, les techniciens spécialisés effectuent la programmation du chauffage et de l’éclairage selon vos besoins.

Comment améliorer la sécurité des personnes âgées ?

Pour une personne en perte d’autonomie, la sécurité est très importante et on ne doit pas la prendre à la légère. Les professionnels recommandent la domotique pour prévenir les éventuels accidents domestiques. Ainsi, ils pourraient installer des capteurs dans une maison pour avertir les proches de l’occupant en cas de danger. Lors d’une inondation, d’un incendie ou d’une fuite de gaz, vous recevrez immédiatement un signal.

Actuellement, la domotique permet d’éviter les chutes et les intrusions à l’aide des détecteurs de mouvements, des caméras de surveillance, etc. L’usage des bracelets connectés est également en vogue pour alerter rapidement les proches en cas de problèmes.

Smartphones pour seniors : qu’apportent-ils de plus ?
Ecrans connectés : pour garder le contact avec ses proches !

Plan du site