Ehpad : les meilleurs établissements d’hébergement pour les personnes âgées

Ehpad

Publié le : 21 juin 20227 mins de lecture

Une maison de retraite médicalisée, nouvellement appelée EHPAD ou Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, est une résidence pour les séniors ayant besoin d’assistance et de soins médicaux quotidiens. En général, elle ressemble à toutes les maisons de retraite, mais en plus de l’accompagnement et du reste, les résidents ont droit aux soins médicaux dont ils ont besoin. Ils ont aussi des médecins et des infirmiers ou infirmières à leurs dispositions. Elle permet non seulement aux personnes âgées d’accéder à de meilleurs soins et de se divertir, grâce aux activités pratiquées au quotidien. 

Pour qui sont-elles faites ? 

Une maison de retraite médicalisée est faite pour plusieurs profils de personnes âgées. 

  • Des personnes âgées malades nécessitant des soins quotidiens et un suivi médical de près en font partie. Dans ce genre d’établissement, elles sont sûres de bénéficier de soins de qualité tout en menant une vie de communauté tranquille comme chez elles auparavant. En effet, un ehpad ressemble un peu à un hôpital, mais le patient se sent comme chez lui et pratique des activités qui améliorent sa santé ainsi que sa vie sociale. 
  • Les personnes vulnérables et dépendantes aussi font partie des résidentes d’une maison de retraite. Les personnels les aident dans leur vie quotidienne : l’hygiène, le déplacement, la restauration, les soins nécessaires dans toutes les situations, etc. 

Si vous avez besoin de diverses informations concernant les maisons de retraite médicalisées, des sites internet comme logement-seniors.com peuvent vous aider. 

Les objectifs de l’établissement 

Les établissements d’hébergement pour les personnes âgées possèdent des objectifs différents pour chaque service qu’ils offrent à leurs résidents. 

  • Entretenir la santé des séniors avec un régime équilibré et des activités physiques. La restauration dans les maisons de retraite médicalisées comporte des repas diversifiés et bons pour la santé des personnes âgées. La composition de la ration alimentaire est bien définie et respectée pour ceux qui nécessitent des régimes particuliers. Pour les activités physiques, les personnes qui peuvent encore pratiquer du sport sont animées par des spécialistes pour garder la forme. 
  • Les soins médicaux aussi ont pour but d’améliorer l’état de santé des résidents qui en ont besoin. Ces soins ne se limitent pas uniquement aux actes médicaux ou à l’administration des médicaments, mais aussi à l’accomplissement psychologique de chaque personne. 
  • Améliorer la vie communautaire des résidents. Dans un ehpad, les personnes âgées ne vivent plus avec leurs familles, mais avec différentes personnes qui n’ont aucun lien de parenté. Donc, pour vivre en harmonie, les activités communes et les animations sont faites pour les aider à faire connaissance et vivre comme une famille. — Aider les résidents à entretenir leur savoir-faire. Les livres, les arts et d’autres activités sont faits pour éviter la dégradation de l’intellect des séniors. 

Les avantages de vivre dans une maison de retraite médicalisée 

Les avantages sont nombreux pour les séniors ainsi que pour sa famille. Pour les personnes âgées, surtout s’ils ont besoin de soins spécifiques et les suivis médicaux sont meilleurs. En cas de problème de santé urgent, des personnels de santé compétents se trouvent à proximité, ce qui accélère la prise en charge. De plus, les infrastructures sont mieux adaptées à la situation de chaque personne. Et au lieu de rester seules chez elle, dans une maison de retraite, elles peuvent passer du temps avec d’autres personnes et faire des activités amusantes. 

Pour la famille, elle peut être tranquille, car leur senior se trouve entre de bonnes mains et bénéficie de meilleurs soins, surtout si toutes les prises en charge sont à la hauteur du prix. Le fait de placer une personne âgée qui nécessite des soins médicaux quotidiens à long terme dans une maison de retraite médicalisée permet de faire quelques économies. S’il reste chez lui, les frais seront plus élevés par rapport aux coûts mensuels à payer dans un ehpad

Comment faire pour faire une admission en maison de retraite médicalisée ? 

Tout commence par la recherche d’un ehpad qui correspond à la personne âgée et à sa famille : lieu, prix selon la durée du séjour, soins, infrastructures, activités. Cela peut se faire sur internet. Puis, vous devez visiter les maisons de retraite qui ont rempli les critères que vous recherchez afin de connaître les lieux et de voir lequel vous convient le plus. Pendant la visite, prêtez attention au cadre général, l’environnement, l’infrastructure et les matériels, la prise en charge et la cuisine. Et n’hésitez pas à demander les renseignements que vous voulez savoir. Ensuite, préparer les dossiers nécessaires à l’admission. Il y a un questionnaire à remplir concernant la santé de la personne âgée que le médecin de l’établissement choisi validera. Un dossier administratif doit aussi être rempli. Il concerne la situation familiale du futur résident, de ses pensions et de sa retraite et de certaines informations pour préparer son accueil en maison de retraite. Pour compléter le dossier, des pièces à fournir sont requises. L’établissement vous les communiquera au cours de la demande de renseignements. La suite de la procédure d’admission comporte une visite de préadmission et l’attente de la réponse. 

Si vous souhaitez envoyer plusieurs demandes dans plusieurs établissements, vous n’aurez qu’à remplir un dossier unique et la photocopier.

Comment les services d’aide à domicile dans le Val-de-Marne améliorent-ils la qualité de vie ?
Accompagner les patients sous insulinothérapie au long cours

Plan du site