Accompagner les patients sous insulinothérapie au long cours

injection d'insuline

Publié le : 01 juin 20227 mins de lecture

Il existe des maladies qui requièrent une prise journalière de médicaments, et un suivi particulier. Parmi elles figure le diabète. Afin de donner au patient une qualité de vie acceptable, il faut lui administrer des doses d’insuline. Cependant, cette prise de médicament nécessite un certain nombre de savoir-faire comme l’injection d’insuline par exemple. Ainsi, les personnes atteintes de diabète à long cours ont besoin d’accompagnement. Alors existe-t-il des services pouvant alléger leurs difficultés tant pratiques que financières ?

Injection d’insuline et soins infirmiers, des options pour mieux accompagner les patients

À chaque individu atteint du diabète correspond une dose précise d’insuline. Cette quantité injectée est prescrite par le médecin. Cependant, il arrive que les activités quotidiennes du patient modifient le métabolisme de l’organisme. Alors, il faudrait revoir la quantité et le type d’injection d’insuline.

Ainsi, il est important qu’un infirmier accompagne ces patients durant une certaine période. Ils vont alors effectuer les suivis à domicile pour vérifier si le traitement devrait être modifié, et donc reconsulter le médecin. Afin d’y parvenir, l’infirmier ou l’infirmière aide les malades à :

  • Mesurer la glycémie capillaire
  • Faire le dosage d’injection d’insuline
  • Surveiller l’alimentation et le poids

Cette injection d’insuline et soins infirmiers vont permettre d’éviter des accidents. En effet, tout le monde ne sait pas du premier coup faire une piqûre d’insuline. Il est même possible que l’injection s’infecte ou que l’aiguille ne soit pas suffisamment stérilisée. Ainsi, il est recommandé de recourir à une injection d’insuline infirmier.

Ce professionnel de santé peut aussi devenir un conseiller pour comprendre les signes d’hyperglycémie. Dans de nombreux cas, il propose une fiche diététique validée par un nutritionniste pour affaiblir les symptômes du diabète. Et comme cette maladie est héréditaire, ce personnel soignant a la compétence d’effectuer un dépistage pour toute la famille, et l’informer sur la maladie et ses risques.

Mais en fait, comment définir le diabète et en quoi l’insulinothérapie constitue-t-elle une solution ?

L’insulinothérapie est le traitement du diabète par prise régulière d‘insuline. Normalement, toute personne sécrète une insuline par son pancréas. Cette hormone permet de réguler le taux de sucre (glycémie) dans le sang en facilitant leur absorption par les membranes cellulaires. Ainsi, après chaque apport de glucose dans le sang, l’organisme y injecte automatiquement une dose précise d’insuline.

Or, un malade du diabète souffre d’une carence en sécrétion de cette hormone pancréatique. De ce fait, le sucre ne peut être mis en réserve et transformé en énergie. Et son taux élevé dans le sang (hyperglycémie) engendre des maladies comme un grossissement anormal des pieds par exemple. Et en plus, lorsque cette concentration en sucre atteint une valeur supérieure à 1,26 g/l après un jeûne de 8 heures alors le diabète se confirme.

Et selon le degré de faiblesse de production d’insuline, deux types de diabètes sont distingués :

  • Diabète de type 1 si l’insuline est vraiment absente
  • Diabète de type 2 si l’insuline n’est pas produite en quantité suffisante

La solution à cette maladie consiste en une injection d’insuline. Ainsi, l’hormone fabriquée en laboratoire pharmaceutique va prendre le relais et assurer une vie notable au patient. Il existe aussi des solutions différentes comme un choix précis de nourritures ou une prise de médicament oral. Mais lorsque le traitement s’effectue par l’administration d’insuline, donc il est question d’insulinothérapie.

Quels sont les différents types d’injection d’insuline ?

En pharmacie, l’insuline est contenue dans quatre types de récipients : une cartouche, un flacon, un stylo injectable ou une seringue. Le patient pourra prendre sa dose par une piqûre d’insuline ou une pompe. Cependant, il existe des cas où l’hormone contre le diabète doit être administrée en continu. Ainsi les fabricants de dispositifs médicaux ont créé des pompes à insuline implantables.

Par ailleurs, il faut noter que chaque patient a un mode individuel de régulation de sa glycémie. Cela dépend notamment de la vitesse de son métabolisme et de ses activités. Il devient alors important de diversifier le type d’hormone médicamenteuse à fournir. Ainsi, vous avez accès à plusieurs sortes d’insulines :

  • Insuline rapide pour corriger rapidement une hyperglycémie et prise lors des repas
  • Insuline lente, injectée une à deux fois par jour

Il y a également des insulines dites « analogue retard » et qui agissent pendant une longue durée. Et d’autres types obtenus par un mélange d’insulines sont aussi achetables en pharmacie.

Un accompagnement financier : remboursement par l’assurance maladie

L’insulinothérapie peut coûter jusqu’à 18 000 euros par an. Ainsi, des services d’assurance maladie permettent de faciliter la prise en charge de cette maladie. Dans le vocabulaire des assurances, le diabète fait partie des affections longue durée (ALD). Ainsi, la sécurité sociale rembourse une grande part des dépenses. Notamment, la consultation, l’injection d’insuline et soins infirmiers ainsi que les matériels d’injection sont 100 % remboursés. Et vos frais d’hospitalisation et des chaussures orthopédiques sont également pris en charge par l’assurance maladie.

Cependant, vous devez vous acquitter vous-même des consultations paramédicales. Cela peut s’agir d’un traitement en kinésithérapie ou des services d’un diététicien. 

Les résidences senior à Rennes : Comment choisir celle qui vous convient ?
Comment les services d’aide à domicile dans le Val-de-Marne améliorent-ils la qualité de vie ?

Plan du site