Téléassistance : que doit-on avoir comme installation ?

La téléassistance est un service d’appel de secours destiné notamment pour les personnes âgées depuis quelques années. Il s’agit d’un système évolué permettant de protéger les personnes fragilisées et seules en cas de danger ou de maladie grave. Par un simple geste d’appel d’urgence, le téléassisteur fait intervenir directement les secours pour vous.

Le choix du matériel adapté

Certes, plusieurs veulent bénéficier d’un tel service et être sécurisés à toutes heures. Néanmoins, il faut prendre en compte qu’une installation est nécessaire pour son bon fonctionnement. À commencer par le choix de service adapté pour vous, l’installation du matériel et sa vérification. En matière de téléassistance, le but est d’aider efficacement et rapidement la personne fragilisée. D’où, différentes propositions d’assistance vous seront avancées lors de votre souscription. Et cela, afin que vous puissiez choisir le service qui vous convient correctement. En effet, selon votre âge et votre état de santé, vous pouvez miser en général sur deux options. D’une part, sur une surveillance complète de vingt-quatre heures et sept jours sur sept. D’autre part, sur une sécurisation limitée et personnalisée de votre part. Bénéficiez d’une installation gratuite par Téléassistance Sénior qui vous fournit des matériels de hautes technologies qui ont été conçus pour faciliter votre contact direct avec votre opérateur.

L’installation du système

Dans le but de faciliter le contact avec son téléassisteur, l’équipement est toujours installé par un professionnel de la téléassistance. Le bénéficiaire doit porter en permanence un appareil de son choix tel qu’un bracelet, un collier ou un pendentif. Ces derniers sont munis d’un bouton de pression où la personne doit presser en cas de danger. Ils sont connectés par branchement sur prise de courant et téléphonique. Mais en cas d’absence de ligne de téléphone, un boîtier avec une carte SIM dédié uniquement à la téléassistance le remplace. Certes, ces appareils seront posés et fixés sur un seul endroit dans le but de ne pas perturber les réseaux et joindre la personne à tout moment.

La vérification du fonctionnement de l’appareil

Après installation de l’appareil, la téléassistance procède encore à la vérification de son fonctionnement. Afin de s’assurer que le signal passe dans toutes les pièces, un technicien de la téléassistance appuie sur un bouton en se déplaçant. Si le plateau d’écoute reçoit l’appel et répond immédiatement, le service marche bien dans ce cas. Dans le cas contraire, le professionnel passe à la vérification de l’installation et le test sera répété jusqu’à l’obtention d’un bon résultat. Le test peut prendre en moyenne entre quarante-huit heures et quinze jours. Même si le système fonctionne à merveille, c’est la protection des bénéficiaires qui priment avant tout.

Existe-t-il des aides financières pour mettre en place une téléassistance ?
Si problème grave : la téléassistance prévient-elle mes proches ?