Bien équiper sa maison permet un maintien à domicile et facilite la vie au quotidien !

Publié le : 31 mai 20214 mins de lecture

Avec l’âge, certaines personnes choisissent le maintien à domicile plutôt que d’aller dans un centre pour personnes âgées. Il s’agit de rester à la maison et d’y vivre avec autonomie. Cela est rendu possible avec divers équipements qui pourraient les aider à vivre avec une certaine indépendance et plus de sécurité. Il est donc important de savoir les techniques pour équiper sa maison pour ce genre de mode de vie.

Les équipements indispensables à mettre en place

Pour que la maison puisse permettre à un maintien à domicile, des changements doivent être effectués. Il s’agit d’équiper sa maison des fonctions indispensables pour faciliter la vie des personnes âgées qui y vivent. Pour cela, vous devrez améliorer le déplacement dans la maison et faire quelques aménagements dans la douche et les toilettes. Dans le premier cas, commencez par offrir de la sécurité dans la maison avec un revêtement de sol antidérapant et l’installation d’un ascenseur d’escalier. Pour le second cas, il s’agit de l’aménagement prioritaire à faire. Vous devrez installer des barres de maintien murales pour donner un meilleur point d’appui pour tout le monde. Il est aussi conseillé de réduire les risques de chute en choisissant une douche de plain-pied et en installant un tapis antidérapant.

Assurez la sécurité et le confort des personnes âgées

Choisir un maintien à domicile nécessite des aménagements pour offrir la sécurité et le confort pour chacun. Les plus grands dangers pour une personne âgée qui reste seule à la maison sont les risques d’incendie ou de brûlure. Il est donc important d’équiper sa maison des systèmes de détection de fumée les plus modernes. Mais il faut aussi penser à la sécurité des occupants contre les agressions extérieures. Renforcez la porte et les fenêtres en ajoutant des serrures de grande qualité. Et n’oubliez pas de mettre un système d’alarme qui permet de dissuader au maximum les voleurs. Pour le confort, installez des lits électriques pour faciliter l’adaptation de la position avec les besoins du corps. Vous pourrez aussi installer des rampes pour faciliter le déplacement en fauteuil roulant.

Mettez la technologie au service du maintien à domicile

Vous pourrez tirer profit des nouvelles technologies pour offrir du confort et de la sécurité à vos proches en maintien à domicile. Le but est de leur offrir un moyen de se connecter en permanence avec l’extérieur et de contrôler en un simple clic toutes les fonctionnalités de la maison. Il s’agit d’équiper sa maison de la domotique ou du domicile télécommandé. En fait, avec l’âge, certaines tâches banales du quotidien peuvent devenir un souci. De ce fait, automatiser sa maison comme des portes et fenêtres qui s’ouvrent en un simple clic peut faciliter la vie des personnes âgées. Vous devrez aussi penser à utiliser des objets connectés pour suivre en temps réel l’état physiologique de la personne en maintien à domicile.        

Smartphones pour seniors : qu’apportent-ils de plus ?
Quels sont les avantages de la domotique pour les seniors ?

Plan du site